• Stella R.

Episode 3 : Être soi-même



Être soi-même...

Cela paraît si clair, si naturel, et pourtant.


Pourquoi a-t-on si peur d'être soi-même en public ?


Pourquoi dès que l'on met un pied à l'extérieur de notre cocon, notre personnalité profonde se met en mode off, retenue, contrôle ?

On masque ce que nous sommes réellement, persuadé de ne pas convenir aux autres, à la norme sociale. On se sous-évalue, sous-estime, fait comme si.


Il y a cette gêne, presque cette honte honte à nous montrer tel que l'on est en public. On craint de paraître, bizarre, inapproprié, en décalage, stupide, voire trop vulnérable.


On se dit que si les autres nous voyaient tel que l'on est réellement, on serait mis à l'écart, moqué, manipulé, ou rabaissé.


On a tous simplement peur du jugement. Mais nous ne sommes pas seuls. Cette peur du rejet est tout à fait humaine.


"Et si je n'étais pas accepté tel que je suis ?"

STOP !

Vous êtes tel que vous êtes !


Vous avez été conçu comme cela, votre vie, vos origines, vos choix, vos actions, vous ont conduit à devenir la personne que vous êtes aujourd'hui ! Alors avant de redouter le jugement des autres, commencez par vous accepter tel que vous êtes et à être en accord avec vous-même.


Car nous ne sommes pas des robots.


Depuis notre berceau, on veut nous coller une étiquette, nous faire entrer dans un moule prédéfini, dans la norme sociale, l'acceptable, le normal, Fais comme les autres, Intègre-toi, Ne sois pas comme-ci, Ne sois pas comme ça.


Alors on se force, on se plie, on se replie jusqu'à entrer dans cette norme qui ne nous convient pas. On met notre masque pour être comme tout le monde, on fait taire notre différence, nos envies profondes, nos rêves. On prend modèle sur le normal, le commun, l'ordinaire, le déjà-vu. On s'oublie. On devient juste comme tout le monde.


Mais nous ne sommes pas des robots !


Nous sommes des graines de rêves qui n'attendent que d'être semées !

Nous sommes des âmes uniques qui ne cherchent qu'à briller librement et non à être enfermées et dissimulées derrière des barreaux.


Nous sommes nés pour exister avec nos différences. Nous ne sommes pas des robots, mais des êtres humains riches en rêves, émotions, ambitions !


Soyez vous-même, soyez authentique.


Montrez ce petit truc qui vous différencie des autres ! C'est tellement agréable d'être pleinement soi, entouré de personnes qui nous acceptent entièrement !


Encore une chose : être soi-même, même quand ça ne va pas.


Nous sommes humains, nous avons nos hauts et nos bas. Nous avons le droit d'être de mauvaise humeur, malheureux, c'est normal ! La seule chose est que cela ne doit pas durer éternellement. Se relever et faire le travail nécessaire qui nous convient le mieux, nous permettra d'en ressortir plus fort et de continuer d'avancer !


Dans tous les cas, porter un masque et prétendre que tout va bien, n'est pas une bonne solution. Cela ne fait que nous étouffer avec nos sentiments profonds. Soignons-nous plutôt de l'intérieur et non en surface. Ne cachons pas notre ressenti.


Soyons honnêtes avec nous-même et avec les autres.


Pour conclure, j'aimerai partager avec vous une citation d'Oscar Wilde :


Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

  • FacebookIconBlack-300x272
  • clipart-instagram-logo-3
  • Youtube

Artiste Peintre Numérique - 95240 Cormeilles-en-Parisis

stellarinaldo.contact@gmail.com

SIRET : 818 902 371 00017

APE : 9003A