• Stella R.

La peinture numérique ou l'art 2.0


INTRODUCTION


Depuis les années 90, la peinture numérique ou digital painting en anglais, déploie ses ailes et prend son envol dans le domaine de l'art. Souvent inconnu ou mal connu du grand public, il est pourtant très utilisé dans l'édition, le cinéma et le jeu vidéo ! Quel est donc cet art 2.0, souvent controversé par les plus traditionnels ? Remplace-t-il totalement la main de l'Homme ? La réponse ici et en images s'il vous plaît !


WLOP



DÉFINITION


La peinture numérique est avant tout une forme d'art dans laquelle les techniques traditionnelles de dessin et de peinture sont appliquées à l'aide d'outils numériques. Pour faire simple, c'est le dessin sur ordinateur. La simplicité numérique facilite le processus de création : effacer et recommencer son dessin à l'infini sans abîmer le support, avoir directement accès à une très large palette de couleurs, zoomer sur les détails à travailler, etc.


CARACTÉRISTIQUES


La manière de créer est également différente. En effet, il ne s'agit pas de création linéaire sur une feuille de papier ou une toile mais plutôt sur des calques indépendants. Chacun comportera un élément de l'illustration choisi par l'artiste qui lui permettra de modifier son dessin sans altérer les autres parties de son image. Exemple pour un personnage : un calque pour la peau, un autre pour les cheveux et encore un pour les vêtements ! Si l'artiste veut travailler uniquement sur la peau sans risquer de toucher aux cheveux ou aux vêtements, cela lui sera désormais possible.


Ici par exemple, chaque couleur est tracée sur des calques indépendants. L'artiste peut donc librement travailler sur celui de son choix.


Il peut même choisir la visibilité de ces derniers ! Là, le calque "GRIS" est masqué en bas à droite. Il n'est donc pas visible sur notre image. Cette opération est possible avec n'importe quel autre calque.


Il peut aussi déplacer ses calques sur l'image !

Cet art numérique se pratique à l'aide de trois outils : un ordinateur, une tablette graphique et un logiciel de création. Ici, le crayon ou le pinceau est remplacé par un stylet qui, selon les modèles, reproduit le plus fidèlement possible la précision du crayon : la pression exercée et l'inclinaison qui modifieront l'épaisseur du trait voire même ses pleins et ses déliés à la manière d'une plume.


Parmi les logiciels de dessin, le plus utilisé est Photoshop, mais il existe aussi Clip Studio Paint ou encore Krita qui est gratuit. Vous pouvez retrouver d’autres exemples de logiciels sur internet en fonction de vos besoins et de votre budget.

Adobe Photoshop

Clip Studio Paint

Krita


DOMAINE D'UTILISATION


La peinture numérique s'applique dans plusieurs branches du divertissement : on peut en retrouver sur les couvertures de romans, dans la BD, les boîtes de jeux, les jeux-vidéos, certaines affiches publicitaires, etc.

UN ART CONTROVERSÉ MAIS EN PLEINE ÉMERGENCE


Mettons maintenant les choses au clair et fin aux idées reçues sur cette forme d'art.

NON LA MACHINE NE FERA PAS TOUT A VOTRE PLACE !!! Un bon coup de crayon, de bonnes bases en couleurs, composition, ombres et lumières et BEAUCOUP de travail sont nécessaires pour exceller dans cet art ! Cela demande du temps et arriver au niveau des maîtres n'est pas chose aisée. Certains artistes en peinture numérique mettent 20 heures, 30 heures voire plus pour leurs illustrations !

De nombreux réseaux sociaux pour artistes existent déjà sur la toile tels que Deviant Art et ArtStation. Une école en ligne française, Digital Painting.School, a même ouvert ses portes en 2016 pour apprendre à maîtriser l'art de la peinture numérique ! Elle compte aujourd'hui plusieurs milliers d'élèves et ce nombre ne cesse de grandir au fil des années.


CONCLUSION


La Peinture Numérique est une forme d'art comme l'est l'aquarelle, le fusain, la peinture traditionnelle. Seul le média de création change. Chacune d'entre elle a sa spécificité mais nécessite de solides bases en dessin pour pouvoir y exceller. La peinture numérique n'a pas pour but de remplacer l'art traditionnel, ce n'est qu'une autre manière de créer !


Greg Rutkowski


Huang Guangjian


Cyril Rolando


Yu Cheng Hong


Xiaodi Jin


Sandara Tang


Serafleur/Abigail Diaz


Ley Bowen


Yuumei





#digitalpainting #art #digitalart


  • FacebookIconBlack-300x272
  • clipart-instagram-logo-3
  • Youtube

Artiste Peintre Numérique - 95240 Cormeilles-en-Parisis

stellarinaldo.contact@gmail.com

SIRET : 818 902 371 00017

APE : 9003A